Aleksandar Petrovic invité d’honneur

BaltArt-Aleksandar-Petrovic

Petroland – L’univers baroque et flamboyant de Aleksandar Petrovic

Aleksandar Petrovic, fondateur de l’Univers PETROLAND, crée des sculptures lumineuses sophistiquées et flamboyantes. Enfant de «La Guerre des Etoiles» et du monde de Jules Verne, ses vaisseaux spatiaux Rétro-futuristes sont des chimères de métal, de verre et de matériaux composites. Tous scintillent, clignotent de mille voyants lumineux et vibrent pour donner naissance aux PETROSPACES.

Ces OVI (Objets Volants Identifiés) et ORI (Objets Roulants Identifiés) sont des transporteurs de rêves, hybridations de textures habitées d’âmes et de lumières. Ainsi, ces œuvres nous font voyager vers des galaxies lointaines et inexplorées.

Et pour peaufiner ce monde utopique, le spectateur peut se voir naturaliser PETRONAUTE en détenant un passeport « valable dans tous l’univers sauf sur Terre », dont la devise est « Poésie, Rêve et Action ».

Depuis l’âge de 16 ans, Aleksandar Petrovic utilise des objets du passé pour en faire des objets esthético-utilitaires futuristes et spaciaux qui lui valent plusieurs récompenses comme le «Prix Cristal» au Salon d’Art contemporain de Montrouge en 2007, le «Prix du jeune public» à la biennale des Arts Actuels de Champigny en 2008, le «Prix de la sculpture» à la biennale des Arts contemporains de Nogent sur Marne en 2010 et le «Prix Eric Patou» au salon d’Art Actuel ARTCITE à Fontenay sous Bois en 2012.