Le mot de Patrick Auguin et Olivier de Cayron

BALT'ART-Patrick-Auguin-Olivier-de-Cayron L’association Balt’Art Contemporain est heureuse de vous accueillir pour la 2ème édition de sa manifestation « L’Art et le Grand Paris ».

Le temps d’un grand week-end, le Pavillon Baltard offrira son écrin historique à une galerie d’art géante où artistes et galeristes présenteront au public un nouveau regard autour de la photographie, déclinée dans une infinité de variations.

Ce salon est volontairement tourné vers le futur, par le choix de sa ligne directrice, par la liberté créatrice qu’offrent les techniques numériques appliquées à la photographie, ou par l’invention improbable d’une sculpture futuriste permise par la synthèse des matières.

Paysages urbains ou industriels, photomontages numériques ou collages, interprétation des icones actuelles, vous découvrirez tout au long d’un parcours auquel nous avons souhaité donner un rythme agréable, les détours de la réflexion et de la recherche qui constituent l’essence de la création artistique.

Mais nous vous invitons dès l’entrée à un voyage interplanétaire, imaginé grâce à l’effervescence créative de notre invité d’honneur, Aleksandar Petrovic, qui sera le transport idéal pour vous emmener à travers les allées du salon.

Cette biennale a pour vocation de s’inscrire dans le temps comme l’un des salons de référence dans ce domaine et a pour ambition de participer à la dynamique culturelle de l’est parisien et plus largement à celle du Grand Paris.

Ces dimensions humaines que sont les arts et la culture doivent contribuer à mieux prendre en compte les enjeux auxquels nos cités et notre métropole sont confrontées.

Nous remercions vivement tous ceux qui nous accompagnent dans cette entreprise, et tout particulièrement la municipalité de Nogent sur Marne, sans laquelle cette manifestation ne pourrait exister. Bon salon à tous !

Patrick Auguin Président de l’association Balt’Art Contemporain
Olivier de Cayron Commissaire de la Manifestation